top

3 points qui font de la coordination de Jour J un must pour votre mariage

Mais d’abord, qu’est ce qu’une coordination de jour J ? 

Cette prestation commence pour pour moi, 3 mois avant. Lors d’un rdv, je vous laisse m’immerger dans le mariage que vous avez préparé, bichonné, conçu pendant de nombreux mois. Je prends ensuite le relais. Je contacte tous les prestataires du mariage, afin de re faire un point précis avec chacun, et m’assurer que les modalités que vous avez définies avec eux soient respectées. Je prends connaissances de leurs CGV ou des petites lignes qu’en général on ne lit pas, afin de vous assurez la meilleure protection possible en cas de … pandémie (par exemple).

Nous faisons le point sur la décoration que vous avez choisi, conçu et rassemblé, pour que je puisse faire des essais réels et ne ne pas avoir de surprise le jour j.

J’effectue une visite technique du lieu, afin de m’assurer du nombre de prises, de l’état de la cuisine pour le traiteur, du nombre de tables, chaises, bref, je fais une visite d’inspection ultra minutieuse. Cette étape est nécessaire, car ensemble, nous nous assurons que votre organisation, décoration et prise en main, est réalisable et possible. Attention, je ne suis pas là pour modifier votre organisation, mais pour m’assurer de sa réalisation parfaite. 

Cette prestation consiste aussi à prendre connaissance du timing précis de votre journée de mariage, afin de  coordonner correctement et gérer les imprévus du jour J. J’arrive toujours avec un plan B, un plan C et quelques fois un plan D. L’objectif est vraiment que vous puissiez vivre votre mariage de manière tout à fait sereine et en confiance totale. 

Découvrez en 3 points pourquoi me confier votre coordination vous assure un jour J serein.

POINT 1 – Le contrat

Me confier votre jour J,  c’est vous assurez par un contrat que j’assurerai ma prestation et serai là. Cela semble futile, mais le lien contractuel et professionnel vous permet d’être certain.e du service que vous engagez. Confier la coordination du jour J à Tata Yvette, c’est malgré tout demeurer dans l’angoisse que Tata Yvette n’ait aucun empêchement de dernière minute, qu’elle ne boira pas un petit coup parce que c’est quand même le mariage de sa nièce chérie, et n’aura pas commandé au dernier moment des fleurs bleues, parce qu’elle trouvait que c’était quand même plus joli que le fuchsia que vous aviez choisi. Sur le terrain, j’ai la distance nécessaire pour avoir ce regard globale et précis de votre mariage, sans me laisser affecter par mes émotions. Même si je m’attache à vous, je ne suis pas de votre famille et cela permet une distance nécessaire pour que cette journée soit au top. 

POINT 2 – 3 mois de répétition

Me confier votre jour J, c’est vous assurez 3 mois avant que toute votre organisation et décoration soit intégrée, mais aussi que mon expertise vous permettre peut être d’améliorer certains éléments ou de les mettre en œuvre plus facilement. Pendant 3 mois, je m’attache à connaître votre mariage par cœur. Les musiques choisies, les menus, les particularités des invités, les photos de groupes désirées, les prestataires et leurs installations, rien ne m’échappera. En 3 mois, je deviendrai le pilier sur lequel vous pourrez vous appuyer et compter. Je ne suis pas certaine que votre meilleure amie passe les 3 mois précédant votre mariage à vouloir parler mariage non-stop. Moi, oui !

POINT 3 – Avec VS Sans

En n’ayant personne pour coordonner votre jour J, sachez quand même qu’il faudra que vous soyez à l’affût de toutes les personnes que vous aurez mandaté pour gérer certains points de l’organisation. Le petit frère Raoul s’occupe de distribuer les canons de pétales, (mais où est t’il ? À t’il seulement pensé à les apporter ?!). La petite nièce Noémie s’occupe d’apporter les alliances, (j’espère que ses parents la feront avancer au bon moment). Stevie le voisin lance la musique pour l’arrivée des mariés à l’église, (mais au fait, quelqu’un lui a montré où était la sono ?!). La tante Berta rassemble la famille pour les photos de groupes, pendant que Tina votre témoin veille à bien allumer les bougies avant l’entrée des convives en salle ( » Tina, Tina ? Mais où es tu?  » dit Berta, c’est leur des photos avec les témoins !). Sans parler de Tata Yvette qui devra gérer l’arrivée des prestataires sur le site, en évitant de changer les couleurs de votre mariage au passage !

Croyez moi, une telle organisation est une vraie source de stress. Votre esprit sera sans cesse à l’affut de ces personnes et de la bonne exécution de leurs tâches. Vous passerez une journée épuisé.e et frustré.e. 

Confiez moi cette gestion pour pouvoir profitez de votre jour. Je trouverais les solutions à tous les imprévus problèmes et je m’assurerai que Tata Yvette, Steevie, Noemie, Tina et Raoul soient bien à leurs postes ! 

Laissez vous le temps de profiter pleinement de l’un des plus beaux jours de votre vie.

À très vite. 

Nuna - Agence NP Events Wedding planner en Normandie, je suis issue du marketing et de la relation clientèle. Créatrice de l'agence NP Events, j'organise des mariages à votre image.